Pourquoi réaliser une étude géotechnique ou géologique ?

  • Maîtriser les risques naturels susceptibles d’impacter le projet
    Elle permet d’appréhender les risques naturels susceptibles d’impacter le projet et d’apprécier leurs aléas dans la zone où s’établira la construction.

  • Optimiser les principes de fondation et éviter les mauvaises surprises en phase projet
    Une étude géotechnique permet, entre autres, de déterminer et d’optimiser les principes de fondations qui seront utilisés pour soutenir la future construction. Pourquoi fonder à 2 mètres de profondeur, alors qu’une profondeur d’1 mètre est suffisante pour la future construction ?

    Une étude géotechnique peut aussi mettre en évidence des anomalies dans les terrains avant que le projet ne démarre et ainsi éviter les importants surcouts apportés par les arrêts de chantier et les adaptions du projet au terrain (nécessité de réaliser des fondations profondes par exemple).

    Désordres sur une construction
    Désordres sur une construction

  • Garantir un projet
    Toute étude géotechnique réalisée par un bureau d’étude portant les assurances adéquates permettra à la Maîtrise d’Ouvrage de se retourner vers un tiers en cas de désordres touchant l’ouvrage dans les 10 ans suivant sa construction.

  • Déterminer les causes des désordres apparaissant sur des bâtiments
    Lorsque des désordres apparaissent sur un ouvrage, une étude géotechnique peut être réalisée afin de déterminer si les fondations qui ont été réalisées peuvent être mises en cause dans les sinistres observés.