Une mission G2 AVP inclut implicitement la mission G1 PGC.
« Dans ce cas faut-il directement choisir une G2 AVP pour obtenir toutes les informations en une fois et éviter de perdre du temps ? »
La réponse n’est pas si évidente. Dans les normes géotechniques, la classification des missions indique que :
- la mission G1 PGC vient en amont de la mission G2 AVP
- la mission G2 AVP vient compléter la mission G1 PGC notamment en précisant les aléas géotechniques mis en évidence en phase G1
En l’absence de contrainte spécifique (de temps et/ou de demande stricte de votre assurance ou de votre constructeur), réalisez la G1 PGC.
Si un aléa géotechnique particulier est mis en évidence ou si un organisme vous contraint à réaliser une G2 AVP, retenez que la G2 AVP inclut la G1 PGC : négociez donc le tarif de votre G2 AVP avec votre Bureau d’Etude de sol.
La mission G1 PGC : principes généraux de construction
Destinée à vous orienter sur les systèmes de fondations compatibles avec votre projet, elle est particulièrement adaptée si :- vous êtes en phase d’achat de terrain et que vous voulez anticiper la nécessité de fondations spéciales coûteuses (radier, micro-pieux, …)
- vous êtes propriétaire du terrain et votre constructeur vous demande une étude de sol sans faire explicitement mention d’une G2 AVP
- vous voulez obtenir un meilleur prix sur votre assurance de dommage-ouvrage (point à discuter avec votre assureur)
La mission G2 AVP : avant-projet
Son objectif est de définir le système de fondations le plus adapté à votre projet et de le pré-dimensionner. Elle vous sera demandée :- par votre constructeur si son assureur exige ce niveau d’étude (établissement de l’assurance dommage-ouvrage)
- directement par votre assureur si ce niveau d’étude est requis pour assurer votre projet